Historique

Au tout début des années 80, les CCI de Bergerac et Périgueux sont à l’origine de la création de deux clubs d’entrepreneurs, ENB (Entreprises Nouvelles du Bergeracois) à Bergerac, et FACE24 à Périgueux.

Cette initiative entendait regrouper et fédérer les entrepreneurs pour accompagner la création ou la reprise d’entreprises, sortir le chef d’entreprise de son isolement, et promouvoir la Dordogne en tant que terre d’accueil de futures entreprises.

Les CCI étaient très impliquées dans le fonctionnement du club, avec notamment un soutien administratif et financier important.
En 1986, la création de la Fédération des Clubs de Créateurs et Repreneurs d’Entreprises insufle un nouveau dynamisme.

Jusqu’en 2005, date de la fusion des CCI de Bergerac et Périgueux, et sous l’influence des présidents de clubs successifs, ENB et FACE24 mèneront de nombreuses actions au service des chefs d’entreprises périgourdins et du dynamisme économique du département.

Cette fusion des CCI de Dordogne sera l’élément déclencheur de la création du CDE, né du rapprochement de ENB et de FACE24.